RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

09/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Alors que les regards se tournent vers la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), les Bourses européennes devraient ouvrir en légère hausse mardi.

 

L'Assemblée nationale doit voter mardi sur la partie dépenses puis l'ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, après l'adoption du volet recettes vendredi, à une courte majorité. Si le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a appelé son groupe à voter pour le projet de loi, les divisions sur ce texte à l'Assemblée rendent son adoption incertaine.  

 

Dans l’actualité des entreprises, lundi soir, le spécialiste du génie électrique et mécanique Spie a annoncé le rachat de la société allemande Cyqueo, afin de se renforcer dans le domaine de la cybersécurité. Les termes financiers de l'opération n'ont pas été dévoilés. Cyqueo a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 20 millions d'euros en 2024.

 

Les constructeurs automobiles Renault et Ford ont annoncé mardi avoir signé un partenariat stratégique dans le domaine des véhicules particuliers et utilitaires en Europe, dans le but de renforcer leur compétitivité sur un marché en mutation rapide. Les deux partenaires prévoient dans un premier temps de développer deux nouveaux véhicules particuliers électriques pour la marque Ford.
  
Medincell publiera ses résultats semestriels mardi après la clôture de la Bourse de Paris.

Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 montait de 0,3%, selon les données du courtier IG.

  

Alors que les investisseurs se préparent aux annonces de la Fed, attendues mercredi, les contrats à terme sur les indices européens progressent timidement mardi matin.

Selon les données du courtier IG, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort gagnait 0,1%, tandis que celui sur le FTSE 100 à Londres était stable, vers 7h40.

La Fed entamera mardi sa réunion de deux jours et annoncera mercredi sa décision sur les taux d'intérêt. L'outil FedWatch de CME Group indique que le marché estime actuellement la probabilité d'une réduction d'un quart de point du taux directeur de la banque centrale à 89,4%.

Le marché réagira surtout aux prévisions des responsables de la Fed concernant l'évolution des taux ("dot plot"), aux changements dans la formulation du communiqué et au discours du président de la banque centrale, Jerome Powell, et guettera des indications sur le calendrier et l'ampleur de futures baisses de taux, indique David Doyle, responsable de l'économie chez Macquarie Group. "Sur ce point, nous pensons que le compromis sera une perspective plus neutre (moins accommodante), qui montrera que le comité [de politique monétaire] considère le calendrier et le rythme des futures baisses comme plus ambigus."

La Bourse de New York a terminé en repli lundi, alors que les investisseurs se sont montrés prudents à la veille de la réunion de la Fed.

L'indice Dow Jones a perdu 0,5%, à 47.739,32 points, et le S&P 500 a cédé 0,4%, à 6.846,51 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a fini en baisse de 0,1%, à 23.545,90 points.

Wall Street a notamment réagi à la contre-offre de Paramount (+9%) sur Warner Bros. Discovery (+4,4%) pour 108 milliards de dollars dette comprise. Paramount a indiqué que sa proposition "offr[ait] aux actionnaires 18 milliards de dollars de plus en numéraire >> que celle de Netflix (-3,4%.)  
  
Après la clôture de Wall Street, le président américain, Donald Trump, a annoncé qu'il autoriserait Nvidia à exporter sa puce H200 en Chine et que les Etats-Unis percevraient une commission de 25% sur ces ventes.  
Nvidia avait accepté cette année de verser à l'Etat américain une redevance de 15% sur ses ventes en Chine d'une puce moins performante, mais Pékin a sabordé ces projets dans le cadre des négociations commerciales en cours entre les deux parties.  
La H200 est plus performante que la H20 que le groupe a été auparavant autorisé à vendre, mais elle n'est pas aussi puissante que les produits phares de la gamme Blackwell de l'entreprise sortis cette année, ni que la génération de puces Rubin attendue l'année prochaine.  
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo gagnait 0,1% mardi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite perdait 0,4%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong reculait de 1,3%.
 

 

Le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans gagnait 0,8 point de base, à 4,18%, vers 7h40. Le taux du titre à deux ans progressait de 1,3 point de base, à 3,59%. 

 

 

Le billet vert montait de 0,1% face à la devise japonaise, à 156,02 yens. Vers 7h40, l'euro gagnait 0,1%, à 1,1648 dollar.
  

 

 

Ce matin, les cours du pétrole reculent. Le contrat de janvier sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex perdait 24 cents, soit 0,4%, à 58,64 dollars le baril. Vers 7h40, le contrat de février sur le Brent de mer du Nord coté à Londres cédait 21 cents, soit 0,3%, à 62,28 dollars le baril.

Les investisseurs surveillent les pourparlers en cours pour mettre fin à la guerre en Ukraine, indique l'équipe de recherche sur l'économie et les marchés d'UOB. Les progrès dans les pourparlers de paix restent lents, les différends sur les garanties de sécurité pour Kiev et le statut des territoires occupés par la Russie n'étant toujours pas résolus, précise l'équipe.

Les responsables américains et russes ont également des vues divergentes sur la proposition de paix faite par l'administration Trump, ajoute UOB.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

08/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

05/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

04/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

03/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

02/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

01/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

28/11/2025 - Information générale

OF Brief matinal

27/11/2025 - Information générale

OF Brief matinal

26/11/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief matinal

08/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

05/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

04/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité