RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

28/05/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans un contexte toujours tendu en Iran, où l'armée américaine a mené de nouvelles frappes, les Bourses européennes devraient ouvrir dans le rouge jeudi.

 


Le groupe minier Eramet a annoncé mercredi soir que ses actionnaires avaient approuvé, lors de l'assemblée générale extraordinaire du 27 mai 2026, la délégation de compétence au conseil d'administration pour procéder à une augmentation de capital d'un montant maximum de 500 millions d'euros, destinée à renforcer à ses fonds propres. 

L'entreprise de construction routière Colas, filiale du groupe diversifié Bouygues, a annoncé jeudi avoir remporté de nouveaux contrats pluriannuels d'entretien routier en Finlande, pour un montant total de 76 millions d'euros. Les donneurs d'ordres sont l'Agence finlandaise des infrastructures de transport et le Centre de développement économique du sud-ouest de la Finlande.

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé jeudi que la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, avait accordé un examen prioritaire à sa demande de licence pour le venglustat dans le traitement de la maladie de Gaucher de type 3 (MG3), un trouble rare de conservation lysosomale. "La date d'action cible pour la décision de la FDA est le 25 novembre 2026", a indiqué Sanofi dans un communiqué.

Le laboratoire pharmaceutique Ipsen a présenté jeudi de nouvelles données soulignant l'effet de son traitement Iqirvo (élafibranor) sur la fatigue et le prurit chez les patients atteints de la cholangite biliaire primitive (CBP), une maladie hépatique.
  
L'entreprise de services numériques Sopra Steria a annoncé mercredi soir être entrée en négociations exclusives afin d'acquérir la société Digital Product Simulation, spécialisée dans la conception et la simulation appliquée au développement de produits industriels.  

Le fabricant de matériaux avancés pour l'industrie des semi-conducteurs Soitec a publié mercredi soir des résultats en baisse au titre de l'exercice qui s'est achevé fin mars dernier, mais indiqué anticiper une hausse organique d'environ 15% de son chiffre d'affaires au premier trimestre de l'exercice en cours.
  
Plusieurs entreprises ont profité de la récente baisse des taux pour lancer le refinancement d'une partie de leur dette. Axa, Carrefour, Gecina, Scor et Valeo ont annoncé mercredi soir des émissions obligataires pour des montants compris entre 500 millions et 750 millions d'euros.
Vers 07h50, le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,7% selon les données du courtier IG.


Après que l'armée américaine a frappé des sites militaires en Iran, provoquant une nouvelle escalade et éloignant la perspective d'un accord de paix, les contrats à terme sur les marchés d’actions européens évoluent en baisse jeudi.

Selon les données du courtier IG, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort cédait 0,6%, vers 07h50. Le contrat à terme sur le FTSE 100 britannique se repliait également de 0,6%.

Les forces américaines ont mené tôt jeudi matin de nouvelles frappes en Iran. Des responsables américains ont déclaré que les forces américaines avaient abattu des drones iraniens et frappé un poste de contrôle de drones près de Bandar Abbas, une grande ville portuaire du sud de l'Iran, après que Téhéran a lancé des drones sur des navires commerciaux dans le détroit d'Ormuz.

En représailles, le Corps des gardiens de la révolution iranien a déclaré avoir lancé une attaque contre une base aérienne américaine qui serait à l'origine des frappes, ont rapporté des médias iraniens proches du régime.
En Asie, le Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo cédait 0,6% jeudi en fin de séance. A Hong Kong l'indice Hang Seng abandonnait 1,8% tandis que l'indice chinois Shanghai Composite grappillait 0,1%.
Le regain de tensions au Moyen-Orient pourrait également freiner Wall Street. La Bourse américaine a fini en hausse et à de nouveaux plus hauts historiques mercredi, portée par l'optimisme sur un accord entre Washington et Téhéran et le recul des cours du pétrole.

 

 

Le rendement de l'obligation américaine à dix ans s'appréciait de 4 points de base (0,04 point de pourcentage), à 4,52%, vers 07h50.
  

 

Le billet vert s'appréciait face à un panier de devises, signe d'un regain d'incertitudes géopolitiques. Vers 07h50, l'euro cédait 0,2%, à 1,1602 dollar.
  

 

Après plusieurs séances de repli, les cours du pétrole rebondissent. Vers 07h50, le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 3,1%, à 95,11 dollars le baril. Le contrat de juillet sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex s'appréciait pour sa part de 3,4%, à 91,65 dollars le baril.   

Linh Tran, analyste chez XS.com a indiqué qu’ « à court terme, les cours du pétrole devraient continuer à réagir à l'évolution des relations entre les Etats-Unis et l'Iran et aux risques pesant sur le détroit d'Ormuz. En l'absence de nouveaux développements majeurs, le WTI pourrait continuer à s'échanger dans une fourchette comprise entre 88 et 92 dollars le baril, ce qui reflète la prudence d'un marché qui n'a pas encore confirmé de tendance claire ».


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

26/05/2026 - Information générale

OF Brief matinal

22/05/2026 - Information générale

OF Brief matinal

21/05/2026 - Information générale

OF Brief matinal

20/05/2026 - Information générale

OF Brief matinal

19/05/2026 - Information générale

5G : La Mauritanie lance Chinguitel

19/05/2026 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

26/05/2026 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief matinal

22/05/2026 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief matinal

21/05/2026 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité