RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Marché financier L’économiste Angelo Riva parle des risques liés à l’opacité

01/02/2021
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les nouveaux usages des données financières jouent un rôle majeur sur le marché financier, mais les enjeux sont énormes. Dans une interview accordée au site d’information ‘’Le Monde’’, l’économiste Angelo Riva annonce quelques risques liés à l’opacité.Le fait de pouvoir acheter les actions d’une même société cotée simultanément sur au moins une dizaine de plates-formes de négoce en Europe accroît les asymétries d’information en faveur des opérateurs financiers les plus importants. Pour l’économiste Angelo Riva, tout cela peut diminuer l’efficience du marché et augmenter le risque systémique. « Aujourd’hui, les Bourses sont des sociétés cotées soumises à la pression des actionnaires. On peut comprendre qu’elles tentent d’accroître et de diversifier leurs revenus dans le domaine des données financières où elles ont des compétences certaines. La grande différence est que les données de Bourse sont désormais elles-mêmes un objet de commerce, elles sont passées du statut de bien public au statut de bien privé », indique-t-il.
A l’en croitre, les marchés financiers se dirigent plutôt vers plus d’opacité, principalement du fait du développement de plates-formes alternatives de trading qui offrent des niveaux de transparence moins importants que celui des Bourses traditionnelles, notamment en Europe. Pour lui, la transparence et le caractère de bien public de l’information ont été pendant longtemps la base de la légitimation politique et démocratique des marchés financiers. Selon le spécialiste, le fait de pouvoir acheter les actions d’une même société cotée simultanément sur au moins une dizaine de plates-formes de négoce en Europe accroît les asymétries d’information en faveur des opérateurs financiers les plus importants. Tout cela peut diminuer l’efficience du marché et augmenter le risque systémique.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

12/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

11/09/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

11/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

10/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

09/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

08/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

05/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

04/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

12/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF L'actualité en bref

11/09/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

Publicité