RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Mali : suspension temporaire de l’exportation de mangues

04/09/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Mouhamed Diarra, a annoncé le 1er septembre dernier, la suspension temporaire par la Direction générale de la Santé de la Commission de l’Union européenne, des exportations de mangues en provenance du Mali.

 

Les mouches des fruits représentent un défi sanitaire majeur pour le secteur horticole en Afrique de l’Ouest. Le Mali, un des principaux fournisseurs de mangues au sein de l’UEMOA subit directement les conséquences de cette problématique, à travers la suspension temporaire de l’exportation. Selon le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, la décision a été prise par l’autorité européenne, en réaction à l’augmentation des interceptions sanitaires liées aux mouches des fruits, de cargaisons de mangues en provenance du Mali depuis la campagne 2022.

En réalité, selon les données compilées sur la plateforme Trade Map, en 2024, le Mali a réalisé des exportations de mangues totalisant près de 11 millions $ sur le marché international, dont environ 80 % ont été destinées au marché commun de l’Union européenne. Ainsi, si cette annonce remet en cause la fiabilité du dispositif national de contrôle et de certification, elle inquiète surtout les acteurs de la filière, dont l’UE représente le principal débouché.

Pour ce fait, du 1er au 3 septembre dernier, l’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé un atelier national d’évaluation du système de contrôle et de certification des mangues destinées à l’exportation vers l’Union européenne, en partenariat avec le Comité de liaison entrepreneuriat-agriculture-développement (COLEAD). L’ambition affichée à travers cette initiative est de trouver des mesures correctives appropriées pour regagner la confiance des partenaires européens.


0 COMMENTAIRE

Publicité