RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutter contre la fraude : au Nigeria, près de 9 fintechs sur 10 utilisent l’IA

04/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Fintech Report 2025 a été publié lundi 2 février 2026 dans le cadre de la série Policy Insight de la Banque centrale. Le document indique qu’environ 87,5 % des fintech nigérianes ont recours à l’intelligence artificielle (IA) pour la détection des fraudes.

 

Le rapport publié par la Central Bank of Nigeria s’appuie sur une enquête nationale menée auprès des acteurs du secteur, un atelier à huis clos organisé en juin 2025 et une table ronde tenue en octobre. Selon le rapport, 62,5 % des fintech interrogées utilisent des « chatbots » alimentés par l’IA pour la relation client, tandis que 37,5 % y ont recours pour le « scoring » de crédit et la modélisation des risques. La même proportion applique l’IA aux processus d’entrée en relation client et de connaissance du client (KYC). 12,5 % des entreprises sondées déclarent ne pas utiliser l’IA à ce stade.

Selon le document, « l’IA est largement adoptée dans la fintech nigériane, principalement pour la gestion des risques et l’efficacité opérationnelle. La fraude constitue un problème majeur pour le secteur ».

Au Nigeria, les institutions financières ont traité près de 11 milliards de transactions de paiement instantané en 2024, soit plus du double du volume enregistré en 2022, ce qui hisse le marché parmi les marchés de paiement en temps réel les plus actifs au monde.

Toutefois, la Banque centrale avertit que cette numérisation accélérée élargit la surface de risque du système financier. Fraude, contrôles internes insuffisants dans certaines entreprises en forte croissance et criminalité financière transfrontalière demeurent des préoccupations, malgré le renforcement des dispositifs de lutte contre le blanchiment et la sortie récente du pays de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI).


0 COMMENTAIRE