RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre la pollution environnementale : vers la création d’un centre de traitement et de recyclage des huiles usagées

10/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le jeudi 5 février 2026, s’est tenu à Abidjan-Plateau, un atelier de restitution de l’étude de préfaisabilité relative à la création d’un centre de traitement et de recyclage des huiles usagées à N’Dotré. L’atelier est organisé sous la collaboration du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, avec la Banque africaine de développement (Bad) et l’Institut coréen de la technologie et de l’industrie environnementale (Keiti).

 

La création d’un centre de traitement et de recyclage des huiles usagées à N’Dotré est présentée comme un projet à fort impact environnemental, économique et social. Le futur centre vise à réduire la pollution des nappes phréatiques causée par les huiles usagées, tout en transformant ce déchet dangereux en une véritable ressource économique. Selon Raymond Laurent Assoua, directeur de cabinet du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, l’initiative répond à une urgence environnementale. A l’en croire, « une seule goutte d’huile usagée peut contaminer des milliers de litres d’eau. Il était donc impératif d’agir ».

Lors de l’étude, les experts ont proposé plusieurs procédés de traitement, avant de retenir la solution la plus adaptée au contexte ivoirien. L’étude est allée jusqu’à analyser la capacité de l’unité, les scénarios de montée en puissance, ainsi que la préfaisabilité financière, intégrant des financements publics, privés et mixtes. 


0 COMMENTAIRE