RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre la cherté de la vie : le Gabon suspend les droits et taxes sur les produits essentiels

16/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le dimanche 15 février 2026, le Gouvernement gabonais a annoncé la suspension des droits et taxes sur une série de produits alimentaires et matériaux de construction pour une durée de six mois.

 

La suspension des droits et taxes sur une série de produits alimentaires et matériaux de construction a pour objectif un communiqué du ministère de l’Economie, des Finances, de la Dette et des Participations chargé de la Lutte contre la vie chère, de préserver le pouvoir d’achat des ménages, de contenir les effets de l’inflation sur la population gabonaise et d’assurer l’approvisionnement du marché en produits essentiels.

En réalité, afin de faire face à la hausse persistante des prix, le gouvernement gabonais a décidé d’accorder une mesure de suspension fiscale sur plusieurs produits de première nécessité.

Selon les informations, « le prélèvement des droits et taxes à l’importation, de la taxe sur valeur ajoutée et de la redevance de scanning sur les produits alimentaires et certains matériaux de construction ».

La mesure concerne des produits largement consommés comme la viande, la volaille, le poisson, les produits laitiers, les conserves, le riz, les pâtes, les huiles et le sucre. Dans le secteur de la construction, les taxes sur le fer à béton, le ciment, le gravier et le sable sont également suspendues, afin de limiter la hausse des coûts et l’impact sur les prix des logements et les loyers.

Pour assurer l’efficacité de la mesure, les importateurs, grossistes et détaillants sont appelés à répercuter la baisse des charges sur les prix finaux. Les autorités effectueront des contrôles et un numéro vert est mis à la disposition des consommateurs pour signaler tout abus.


0 COMMENTAIRE