RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Indice de Perception de la Corruption : le Sénégal affiche des progrès, mais reste dans la zone rouge

11/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Transparency International a rendu public mardi 10 février 2026 les résultats de l’Indice de Protection de la Corruption (IPC) 2025.  Il est à noter que le Sénégal enregistre une légère amélioration de son score, tout en demeurant dans la zone dite « rouge ».

 

Les données publiées par Transparency International mentionnent que le Sénégal obtient un score de 46/100, soit un point de plus qu’en 2024. Une progression jugée encourageante par le Forum civil, même si le pays demeure en deçà du seuil requis pour quitter la catégorie des États où la perception de la corruption reste préoccupante. Il faut rappeler que, le Sénégal avait affiché un score stable de 45/100 entre 2016 et 2020, avant de connaître un recul entre 2021 et 2023, avec un score de 43/100. L'amélioration enregistrée en 2025 marque ainsi un retournement de tendance.

Parmi les mesures phares figurent l'adoption de plusieurs textes législatifs structurants notamment notamment la loi modifiant le cadre juridique de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) ; la révision de la loi relative à la déclaration de patrimoine ; la loi sur la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive ; ainsi que l'opérationnalisation du Pool Judiciaire Financier (PJF), engagé dans l'exécution de ses missions.

Les réformes adoptées en 2025, notamment celles relatives à la création de l'OFNAC, à la protection des lanceurs d'alerte, à l'accès à l'information et à la déclaration de patrimoine, accompagnées de leurs décrets d'application en novembre, devraient, selon le Forum Civil, avoir un impact positif sur l'IPC 2026, dont la publication est prévue en 2027.


0 COMMENTAIRE