RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Le gendarme de la Place sanctionne la BIL

10/08/2020
Source : wort.lu
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La crise sanitaire n'entame en rien la vigilance de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), ni sa capacité à sanctionner. Cette fois-ci, c'est la Banque Internationale à Luxembourg qui a été rattrapée par la patrouille. A la clé, une amende de 4,6 millions d'euros.

(DH) - Régulateur de la Place financière, la CSSF poursuit ses missions de  surveillance prudentielle. Dans la foulée de l'affaire des Panama Papers, à la fin de l'année 2017, la commission a sanctionné quatre banques et cinq sociétés de gestion avant d'épingler Havilland, un an plus tard. Cette fois-ci, c'est au tour de la BIL de se retrouver dans le collimateur du gendarme financier qui vient de lui infliger une sanction administrative de 4,6 millions d'euros.  

 

La CSSF a prononcé cette sanction en raison de «certaines faiblesses constatées dans son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)», indique un communiqué de la banque. Ces contrôles portaient sur un échantillon de clients des pays de la Communauté des Etats indépendants (entité intergouvernementale composée de 10 des 15 anciennes républiques soviétiques de l'URSS), «représentant ainsi un nombre limité de clients dont le risque inhérent est généralement considéré comme élevé». 

Par ailleurs, aucune activité de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme n'a été identifiée. «Nous avons pris les mesures correctives appropriées par rapport aux faiblesses identifiées par la CSSF», assure Marcel Leyers, le CEO de la BIL, dans le communiqué transmis ce lundi.  


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

12/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

11/09/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

11/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

10/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

09/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

08/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

05/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

04/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

12/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF L'actualité en bref

11/09/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

Publicité