Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur
Play Store
Les avocats des Etablissements Alsény Bangoura et associés ont poursuivi la Banque centrale de la République de Guinée et son gouverneur, Louncény Nabé, pour abus de confiance et rébellion à la loi. Ce lundi 22 février 2021, ces derniers ont été surpris de voir que le dossier n’est pas inscrit au rôle du tribunal de première instance de Kaloum.
Révolté, Me Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de la partie civile accuse le ministre de la justice de s’être immiscé dans l’affaire judiciaire qui oppose les Etablissements Alsény Bangoura et associés à la Banque centrale de la République de Guinée.
« La surprise est d’autant plus grande que nous avons avec beaucoup d’amertume, constaté ce matin, l’absence même du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum dans sa juridiction. Et, il a emporté avec lui le dossier de la procédure Alsény Bangoura et associés contre M. Louncény Nabé (gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée) devant le procureur général près la Cour d’appel de Conakry. Il a donc retiré le dossier à M. le juge (du TPI de Kaloum), il l’a emporté pour des raisons que nous, nous ne savons pas, et qu’il ne saurait juridiquement justifier devant le procureur général. C’est-à-dire que l’implication du département de la justice dans cette affaire a payé, parce que le ministre de la justice, garde des sceaux, a fait une irruption dans les affaires judiciaires en apportant des démentis par rapport au mandat d’amener décerné (…). Le ministre de la justice est censé être le gardien de la loi, de la légalité, du respect des institutions, des décisions de justice. Mais, il bascule malheureusement vers les personnes mises en cause dans cette affaire, peut-être en raison de leur position administrative, sociale, en raison de leur fortune. Ce dossier ne peut quitter le tribunal de première instance de Kaloum pour être dans le bureau de M. le procureur général s’ils n’ont pas reçu d’ordre de M. le ministre de la justice, garde des sceaux », explique Me Paul Yomba Kourouma.
Dans un communiqué récemment publié, le gouverneur de la BCRG justifie la non-comparution. A l’en croire, les Etablissements Alsény Bangoura et associés ont plutôt un contentieux avec le patrimoine bti public et non avec la Banque et son gouverneur. Traitant ce communiqué de mensonger, Me Paul Yomba Kourouma menace de poursuivre le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum, si ce dernier n’exécute pas le mandat d’amener décerné contre le gouverneur de la BCRG.
« Un mandat est décerné, ce mandat n’est pas révoqué, il souffre dans son exécution. Le procureur a fui ses locaux, il a trouvé refuge au parquet général et avec lui le dossier. On ne sait quel traitement ils sont en train de faire. Nous attendons son retour pour que le mandat soit exécuté », a-t-il conclu.