RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Investissement : Camtel sollicite quatre banques locales pour financer un programme

20/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Un pool bancaire formé par Commercial Bank Cameroun (CBC), Afriland First Bank, Union Bank of Cameroon (UBC) et National Financial Credit (NFC) a été retenu pour accompagner Cameroon telecommunications (Camtel) dans la réalisation d’un programme d’investissement de 52,2 milliards de FCFA.

 

Cameroon telecommunications (Camtel) est un opérateur historique des télécoms au Cameroun. Le plan vise le déploiement des réseaux 2G, 3G et 4G dans les capitales régionales et départementales, les villes universitaires et les grandes écoles du pays. Pour mobiliser cette enveloppe, la Commercial Bank Cameroun, chef de file du pool, a sollicité la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) — institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) — afin d’activer son guichet B.

Lors de la session de son Comité de politique monétaire (CPM) du 29 septembre 2025, la BEAC a donné un avis favorable à la mobilisation, via le guichet B, d’une enveloppe de 31,3 milliards de FCFA, correspondant à 60 % du programme d’investissement de Camtel. Le crédit est prévu sur sept ans, sans différé d’amortissement, à un taux indexé sur le TIAO (taux d’intérêt des appels d’offres) en vigueur à la date de la décision, soit 4,5 %. Pour rappel, ce taux auquel les banques commerciales se refinancent au guichet de la BEAC est passé à 4,75 % à l’issue du CPM du 15 décembre 2025.


0 COMMENTAIRE