RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Investissement au Cameroun : L’État et le fonds britannique Actis scellent l’accord de vente d’Eneo

20/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le fonds d’investissement britannique a signé le mercredi 19 novembre 2025 à Yaoundé l’acte de vente d’Eneo qui va lancer la nationalisation de l’opérateur d’électricité. Le montant du deal est fixé à 119 millions d’euros soit environ 78 milliards FCFA.

 

L’Etat camerounais reprend une entreprise en proie aux dettes. Selon les données compilées dans le récent rapport Compact Energy Pays émanant du ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee), la situation d’Eneo Cameroun, filiale du fonds britannique Actis, est jugée critique. L’entreprise affichait, à la fin de l’année 2024, un endettement global de 800 milliards de Francs CFA.

Entre 2014 et 2022, Eneo n’a investi que 320 milliards de FCFA, un montant que l’entreprise elle-même estime insuffisant pour moderniser son réseau vieillissant. Les autorités ont élaboré un plan de redressement à l’horizon 2026. L’idée vise à la fois une restructuration financière et opérationnelle d’Eneo, avec plusieurs mesures : rachat des parts d’Actis : L’État envisage de racheter les 51 % du capital détenus par le fonds d’investissement britannique Actis.


0 COMMENTAIRE