RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Infrastructures énergétiques africaines : Senelec ouvre une nouvelle voie de financement

16/07/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) a annoncé le 13 juillet dernier l’ouverture d’une nouvelle voie de financement pour les infrastructures énergétiques africaines.

 

La Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) a obtenu la cotation à la Bourse de Luxembourg (LuxSE) et sur la plateforme Luxembourg Green Exchange (LGX) d’une émission obligataire durable de 164 millions d’euros. L’opération repose sur une titrisation adossée à des créances d’électricité en souffrance et associe deux instruments de finance durable : une obligation verte et une obligation liée au développement durable.

Les fonds levés doivent permettre à Senelec de renforcer ses capacités d’investissement tout en accompagnant les objectifs énergétiques du Sénégal. Selon l’entreprise, 52,5 % des ressources mobilisées seront consacrés aux projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.

L’émission repose également sur des indicateurs de performance liés à la durabilité. Ils concernent notamment la réduction des pertes sur le réseau électrique et l’amélioration de l’accès à l’électricité. Le mécanisme associe donc directement mobilisation financière et résultats attendus sur le terrain. Cette orientation rejoint les ambitions nationales visant à porter la part des énergies renouvelables à 40% du mix énergétique d’ici 2030. Acteur central du secteur, Senelec assure la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’électricité, avec une couverture qui atteint près de 80 % de la population sénégalaise.

L’entrée des titres de Senelec à Luxembourg dépasse le cadre de l’entreprise sénégalaise. Elle montre que les entreprises publiques africaines peuvent recourir à des mécanismes financiers plus sophistiqués pour financer des infrastructures stratégiques tout en répondant aux attentes des investisseurs en matière d’impact environnemental et social.

L’opération renforce également la coopération entre LuxSE et la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).


0 COMMENTAIRE