RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Inflation : la BCEAO maintient à 3,25 % son principal taux directeur

04/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Taux

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le mercredi 03 décembre 2025, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé avoir maintenu à 3,25 % son principal taux directeur, le taux auquel elle prête ses ressources aux banques commerciales.

 

La décision de la BCEAO a été prise par le comité de politique monétaire de l’institution. Il a décidé également de maintenir à 5,25 % le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal, le taux auquel les banques se refinancent auprès d’elle. Ces deux taux sont fixés à ces niveaux depuis le 16 juin dernier. Selon le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, ces décisions résultent de l’analyse de l’évolution récente de l’activité économique, des prix, de la situation extérieure de l’UEMOA et des perspectives économiques à court terme.

La croissance économique est demeurée robuste, avec une progression du produit intérieur brut réel de 6,6 % au troisième trimestre de l’année, après 6,5 % du trimestre précédent, selon lui.

L’activité économique est soutenue par la hausse de la consommation des ménages et la poursuite des investissements, notamment dans les infrastructures socioéconomiques, a signalé le gouverneur de la BCEAO et président du comité de politique monétaire de la banque centrale.

Au troisième trimestre de cette année, l’économie des huit pays membres de l’UEMOA et de la BCEAO a également bénéficié d’une bonne tenue de la campagne agricole, des services, ainsi que des industries extractives et manufacturières, a ajouté Jean-Claude Kassi Brou.

Les taux accordés par les banques au secteur privé ont augmenté de 6 % en un an, a observé la BCEAO à la fin de septembre dernier.

En 2025, la croissance économique de l’UEMOA devrait ressortir à 6,7 % après 6,2 % en 2024, a indiqué le gouverneur de la BCEAO, rappelant que le taux d’inflation s’élève à 1,3 % au troisième trimestre de l’année, après 0,3 % au trimestre précédent.


0 COMMENTAIRE