RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Fiscalité : en Côte d’Ivoire, la DGI annonce une réduction de 18 à 9% de la TVA

21/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans le but d’atténuer l’impact de la réforme fiscale récemment adoptée, la Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé l’application d’un taux réduit de 9% de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur plusieurs produits et opérations liés aux secteurs agricoles et de l'élevage, à compter du 17 janvier 2026.   

 

Un communiqué signé par son directeur général, Ouattara Sié Abou, a été publié le 16 janvier dernier portant sur application du taux réduit de TVA à certains biens et opérations. Dans le document, l’administration fiscale précise que cette mesure découle de l'ordonnance n° 2026-03 du 7 janvier 2026. Cette ordonnance vient aménager les dispositions de l'annexe fiscale à la loi de finances n° 2025-987 du 19 décembre 2025, relative au budget de l'État pour l'année 2026. L'annexe fiscale avait en effet supprimé plusieurs exonérations de TVA jusque-là prévues par le Code général des impôts, ce qui soumettait désormais les produits concernés au taux de droit commun de 18 %.

La nouvelle mesure réforme fiscale vise les opérations portant sur les fibres de jute et de sisal, les aliments pour bétail et animaux de basse-cour, les entrants entrant dans la fabrication de ces aliments, ainsi que les emballages utilisés pour leur conditionnement. Les intrants destinés à la fabrication des engrais et leurs emballages étaient également concernés.

Cette ordonnance ramène le taux de TVA applicable à ces produits et opérations à 9%, au lieu des 18% initialement prévus. 


0 COMMENTAIRE