RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Enrichissement illicite et blanchiment de capitaux : Kassory Fofana condamné en appel par la CRIEF

03/07/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu son verdict le jeudi 2 juillet 2026 sur l’affaire d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. L’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana à 3 ans et 9 mois d’emprisonnement, assortis d’une amende de 2 milliards de francs guinéens.

 

L’ancien du gouvernement était poursuivi pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux ». Il a en revanche, été relaxé du chef d’accusation de détournement de deniers publics portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens. Le président de la chambre des appels, Daye Mara, a estimé que l’ancien Premier ministre ne pouvait être retenu responsable de cette infraction, au motif qu’il n’était pas ordonnateur des dépenses de la Mission d’appui à la mobilisation des ressources intérieures (MAMRI).

Par contre, la Cour l’a déclaré coupable des faits d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. Pour ces infractions, elle l’a condamné à 3 ans et 9 mois de prison, ainsi qu’au paiement d’une amende de 2 milliards de francs guinéens.

En ce qui concerne les biens saisis dans le cadre de cette procédure, la juridiction a ordonné leur gestion par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC).


0 COMMENTAIRE