RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Echanges commerciaux : la Côte d’Ivoire supprime le visa douanier pour les marchandises vers le Mali et le Burkina

08/04/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Une circulaire publiée 31 mars 2026, annonce que la Direction générale des douanes de Côte d’Ivoire a officialisé la suppression du visa des représentations douanières de ces deux pays sur les déclarations de marchandises.

 

Les autorités ivoiriennes ont décidé de supprimer l’obligation de visa douanier pour les marchandises à destination du Mali et du Burkina Faso, dans le but de faciliter les échanges commerciaux et fluidifier le transit régional. Cette mesure met fin à une procédure en vigueur depuis près de 25 ans. Jusqu’ici, toute marchandise quittant le territoire ivoirien vers ces pays de l’hinterland devait obtenir une validation physique des services douaniers maliens et burkinabè présents en Côte d’Ivoire. Introduite en 2000, cette exigence visait à renforcer le suivi des flux commerciaux et à sécuriser les opérations.

À travers cette réforme, les autorités entendent accélérer le traitement des opérations d’exportation et de réexportation. L’objectif est également de renforcer la compétitivité des corridors commerciaux et d’améliorer la fluidité du transit sous-régional.

Cette décision est favorablement accueillie par les opérateurs économiques et les commissionnaires en douane, qui y voient une simplification significative des procédures administratives et un gain de temps dans leurs activités.


0 COMMENTAIRE