RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Dynamisation du commerce extérieur : protocole d’accord entre le GUCE-CI et la Direction générale des impôts

24/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le GUCE-CI et la Direction générale des impôts ont signé le 18 décembre 2025, un protocole d'accord portant sur la mise en place d'un cadre structuré d'échange de données.

 

Le Guichet unique du commerce extérieur de Côte d'Ivoire (GUCE-CI) et la Direction générale des impôts (DGI renforcent leur coopération administrative. La signature du protocole d’accord entre les deux institutions vise à améliorer la fiabilité des informations fiscales, à renforcer la traçabilité des opérations et à consolider les mécanismes de contrôle et de conformité. La cérémonie officielle s'est tenue à la Cité administrative du Plateau.

En effet, à travers cet accord, le GUCE-CI, conduit par son directeur général, Kitifolo Kignaman-Soro, s'engage à mettre à la disposition de la DGI les données issues de sa plateforme et des procédures du commerce extérieur.

Ce partenariat est perçu selon la Direction générale des impôts, représentée par son directeur général adjoint, M'Bahia Bamba Maférima, comme un levier stratégique pour sécuriser davantage les recettes de l'État et élargir l'assiette fiscale. L'exploitation croisée des données devrait également permettre d'optimiser les actions de contrôle et d'accroître l'efficacité des missions fiscales.

Au-delà des aspects techniques, cet accord traduit la volonté commune des deux structures de travailler de manière concertée, dans une dynamique de modernisation de l'administration publique et de digitalisation des procédures.


0 COMMENTAIRE