RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Dette : L'Angola envisage reconduire une facilité d'un milliard $ auprès de JPMorgan

26/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le mardi 25 novembre dernier, un haut responsable du ministère des Finances a annoncé que l’Angola va reconduire une facilité de dette d’un milliard de dollars contractée auprès de JPMorgan, alors qu'elle approche de son échéance.

 

L'Angola cherchera à réduire le taux d'intérêt de cette facilité lors de sa prolongation, a précisé le responsable, qui a souhaité garder l'anonymat puisque les modalités de l'accord ne sont pas encore finalisées, sans fournir davantage de détails.

Le taux initial n'a pas été divulgué, mais le ministère des Finances avait indiqué en mai qu'il était légèrement inférieur à 9%. JPMorgan a refusé de commenter l'accord de prolongation ou la révision des conditions.

Il y a près d'un an, l'Angola et JPMorgan avaient conclu un contrat dérivé d'un an, appelé Total Return Swap, d'un montant d'un milliard de dollars, adossé à 1,9 milliard de dollars d'obligations d'État angolaises libellées en dollars, créées spécialement à cet effet. La banque avait exigé en avril un supplément de garantie de 200 millions de dollars après que la valeur des obligations utilisées comme collatéral s'était affaiblie, à la suite de l'imposition par les États-Unis de droits de douane généralisés sur plusieurs pays.

Le Sénégal, le Gabon et le Cameroun figurent parmi les pays ayant récemment eu recours à ce type d'« accords hors marché », tels que les placements privés et les prêts, alors que l'alourdissement de la dette et, dans certains cas, l'incertitude politique, limitent leur accès aux émissions traditionnelles.


0 COMMENTAIRE