RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Croissance intra-confédérale : l'AES veut accélérer l’intégration économique

13/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Lors de la réunion du Conseil des ministres du 7 janvier 2026, les autorités maliennes ont examiné les progrès du projet de développement économique de la Confédération des États du Sahel. Ils envisagent accélérer l’intégration économique afin de mieux exploiter le potentiel régional et de stimuler la croissance intra-confédérale.

 

L'AES fait face à la faiblesse des échanges commerciaux entre les pays sahéliens. En effet, le projet de développement économique de la Confédération des États du Sahel est une initiative régionale unissant le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Son objectif est de renforcer l’intégration économique entre les trois pays, dans un contexte marqué par la faiblesse des échanges intra-régionaux.

A en croire des sources internationales, les échanges commerciaux entre pays africains restent limités. Le Rapport sur le commerce africain 2024 de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) mentionne que le commerce intra-africain représentait environ 15 % des exportations totales du continent en 2023, un niveau nettement inférieur à celui observé dans d'autres régions du monde, notamment en Europe (près de 68 %) et en Asie (environ 59 %).


0 COMMENTAIRE