RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Croissance des PME : IFC et Attijariwafa Égypte s'associent

07/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale soutenant le secteur privé, et la banque Attijariwafa Égypte ont lancé un mécanisme de partage des risques en monnaie locale équivalent à 10 millions de dollars pour améliorer l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) et favoriser la création d’emplois.

 

Aux termes de cet accord, IFC couvrira jusqu'à 50 % du risque de crédit d'un nouveau portefeuille de prêts aux PME de la banque Attijariwafa Egypt, d'un montant maximal de 20 millions de dollars (soit près de 100 millions de livres égyptiennes au moment de la publication). Ce financement devrait permettre à Attijariwafa Egypt d'accroître son portefeuille de prêts aux PME de plus de 50 % au cours des cinq prochaines années, dont au moins 25 % seront destinés à des entreprises détenues par des femmes et 50 % à des PME implantées dans des communautés vulnérables.

Cette initiative bénéficie d'un investissement de 2,5 millions de dollars provenant du mécanisme de financement mixte du Partenariat pour les perspectives (PROSPECTS), un programme piloté par le gouvernement néerlandais. PROSPECTS vise à améliorer l'accès à l'éducation, à la protection sociale et à un emploi décent pour les communautés d'accueil et les populations déplacées de force en Afrique de l'Est et au Moyen-Orient.

L’accord a été officialisé en marge du Sommet de l’industrie financière africaine, co-organisé par IFC, Jeune Afrique et le Royaume du Maroc. Ce sommet a réuni des décideurs politiques, des investisseurs et des régulateurs afin d’examiner comment l’épargne africaine peut rester sur le continent et financer la croissance en monnaie locale. 


0 COMMENTAIRE