RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Résultat financier : la banque ivoirienne NSIA enregistre une hausse de 6 % de ses bénéfices au 3e trimestre

07/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

NSIA Bank Côte d'Ivoire a enregistré un bénéfice net de 25,03 milliards de francs CFA (environ 44 millions de dollars) pour les neuf mois se terminant le 30 septembre 2025, soit une augmentation de 6% en glissement annuel, selon le dernier rapport trimestriel de la banque.

 

La hausse des bénéfices de NSIA Bank Côte d'Ivoire est due à l'augmentation des marges d'intérêt et à une croissance plus forte des prêts et des dépôts. Le produit net bancaire a augmenté de 7 % pour atteindre 77,36 milliards de francs CFA, contre 72,57 milliards un an plus tôt, grâce à une augmentation de 21 % du produit net d'intérêts, soutenue par l'augmentation des dépôts de la clientèle et l'amélioration des rendements des titres. Le bénéfice avant impôt a grimpé à 27,66 milliards de francs CFA, reflétant un contrôle discipliné des coûts et une gestion stable des risques.

Le portefeuille de prêts de la banque a augmenté de 16 % pour atteindre 1,77 trillion de francs CFA, tandis que les dépôts de la clientèle ont augmenté dans les mêmes proportions pour atteindre 1,97 trillion de francs CFA, portant le total des actifs à 2,83 trillions de francs CFA, en hausse de 12 % par rapport à l'année précédente. La solide performance de NSIA Bank Côte d'Ivoire au troisième trimestre 2025 met en évidence la résilience du secteur bancaire ivoirien malgré les vents contraires macroéconomiques. La croissance équilibrée des prêts, des dépôts et des revenus d'intérêts du prêteur souligne sa capacité à gérer la hausse des coûts de financement tout en maintenant sa rentabilité. L'augmentation de 16 % des prêts et des dépôts reflète la confiance renouvelée des entreprises et des particuliers, tandis que l'augmentation des revenus des titres témoigne du renforcement des opérations de trésorerie.


0 COMMENTAIRE