Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store
Une enquête a été ouverte mercredi dernier à Paris pour complicité de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre après un rapport de l'ONG The Sentry qui accuse une filiale du géant français des boissons Castel d'avoir soutenu financièrement des rebelles en Centrafrique pour sécuriser ses installations.
Le pôle crimes contre l'humanité du Parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête préliminaire pour examiner l'éventuelle implication, en qualité de complices, des sociétés du groupe Castel et de leurs dirigeants dans la commission de crimes contre l'humanité et crimes de guerre perpétrés par des milices armées en République centrafricaine, confiée à l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine (OCLCH). Cette enquête fait suite aux accusations de The Sentry qui aurait négocié un arrangement sécuritaire avec notamment l'Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), un groupe armé accusé d'exactions dans le but de "sécuriser" son "usine et les champs de canne à sucre" et "tenter de protéger le monopole de la société".
Accusations que réfute Pierre-Olivier Sur, avocat de Somdiaa qui dénonce une "tentative de déstabilisation d'un des derniers fleurons agro-alimentaires français en Afrique" et estime qu'un "procès en dénonciation calomnieuse" suivrait. Rappelons que de nombreuses autres enquêtes visant des entreprises françaises ont déjà été ouvertes à Paris pour complicité de crimes contre l'humanité. La banque BNP Paribas est visée pour son rôle lors de la guerre au Darfour et dans le génocide rwandais. Le cimentier Lafarge a lui été mis en examen, soupçonné d'avoir versé via une filiale des millions d'euros à des groupes terroristes, dont le groupe Etat islamique (EI), pour maintenir l'activité d'une cimenterie en Syrie en 2013 et 2014.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
15/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale
11/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale