RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Crime économique et corruption au Sénégal : une loi adoptée pour protéger les lanceurs d’alerte

02/09/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le mardi 26 août 2025, l’Assemblée nationale du Sénégal a adopté, une loi instaurant pour la première fois, un cadre légal. Elle vise à protéger les lanceurs d’alerte dans les affaires de corruption et de crimes économiques.

 

La nouvelle loi sénégalaise sur les lanceurs d’alerte instaure un cadre inédit de protection et de récompense pour ceux qui dénoncent les faits de corruption et de crimes économiques, renforçant ainsi les outils de transparence et de gouvernance publique. Ce texte définit leur statut et leur accorde plusieurs garanties comme la protection contre les représailles (licenciement, harcèlement, rétrogradation), le droit à l’anonymat sauf consentement, l’immunité pénale pour les signalements effectués de bonne foi, ainsi qu’une récompense financière pouvant atteindre 10% des montants récupérés.

Les alertes peuvent concerner la fraude économique ou toute violation grave de l’intérêt général, à l’exclusion des informations couvertes par le secret de la défense, médical ou judiciaire, la corruption et le détournement de fonds.


0 COMMENTAIRE