RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Construction de la centrale photovoltaïque de Kong : la Côte d’Ivoire poursuit les projets dans le solaire énergétique

14/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Côte d’Ivoire a lancé la construction de la centrale photovoltaïque de Kong d’un coût estimé à 37 milliards FCFA (plus de 65 millions USD).

 

Le projet solaire de Kong vient renforcer une dynamique nationale déjà saluée par l’Agence internationale de l’énergie. Ce projet de 50 MW pourvus par 88 000 panneaux doit produire suffisamment d’électricité pour alimenter environ 380 000 ménages. L’infrastructure implantée sur 80 hectares dans la région du Tchologo au Nord du pays, est prévue pour être achevée et mis en service au premier trimestre 2027. Elle permettra selon le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, d’éviter annuellement l’émission de 55 000 tonnes de CO et créera plus de 400 emplois directs et indirects.

A en croire le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly « ce projet s'inscrit dans la mise en œuvre du choix stratégique de la Côte d'Ivoire d'accélérer sa transition énergétique, en diversifiant son mix électrique et en renforçant la part des énergies renouvelables, conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara. L'objectif est de porter la part des énergies renouvelables à 45% d'ici à 2030 ». Ce projet s’inscrit dans un programme de douze centrales solaires prévues d’ici 2030 pour une capacité cumulée de 1044 MW.

Pour rappel, le projet est porté par la coentreprise Kong Solaire, réunissant InfraCo Africa, membre du Private Infrastructure Development Group (PIDG), et Africavia, sous un modèle BOOT (Build-Own-Operate-Transfer).


0 COMMENTAIRE