RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Commercialisation des minéraux au Congo : signature d’accord entre Gécamines et Mercuria Energy Trading

09/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le vendredi 5 décembre 2025, la société générale des carrières et des mines (Gécamines SA), une entreprise minière de la République démocratique du Congo et Mercuria Energy Trading ont annoncé la création d’un partenariat visant à favoriser la commercialisation des minéraux critiques issus du secteur minier congolais, selon un communiqué de la Gécamines.

 

Dans le communiqué de la Gécamines, le partenariat entre Gécamines et Mercuria a été développé dans le cadre d’un protocole d’accord signé plus tôt cette année. Il établit un cadre destiné à optimiser les revenus de la production de cuivre et de cobalt revenant à Gécamines. Selon le communiqué, ce partenariat, a précisé la source, vise à garantir des termes commerciaux transparents et compétitifs, à maximiser les avantages locaux et à donner à Gécamines une plus grande visibilité et un plus grand contrôle sur les tonnes qui lui reviennent dans ses partenariats, représentatives de son actionnariat « Equity tons ». Le document a précisé que cette nouvelle approche renforce la capacité de Gécamines à participer activement au commerce de ses matières premières et renforce sa position dans les chaînes de valeur mondiales.

Par ailleurs, le communiqué a indiqué que ce partenariat permet à Gécamines de diriger ses tonnages vers des marchés stratégiques pour les utilisateurs finaux. En s’appuyant sur le réseau mondial et l’expertise de Mercuria, Gécamines gagne un meilleur contrôle sur la destination de ses tonnages en cuivre et de cobalt, garantissant que ces ressources essentielles seront commercialisées auprès des acheteurs alignés sur les priorités économiques et industrielles à long terme de la RDC.

A en croire Kostas Bintas, responsable mondial des métaux et minéraux chez Mercuria, « ce partenariat redéfinit la manière dont la RDC interagit avec les marchés mondiaux des métaux ». 


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

Voir aussi

Hydrocarbure : hausse du prix du pétrole

08/12/2025 - Matières Premières

Hydrocarbure : hausse du prix du pétrole
Or : hausse des prix

08/12/2025 - Matières Premières

Or : hausse des prix

Publicité