RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Centrale hybride solaire-éolienne : la Mauritanie signe son premier contrat avec Iwa Green Energy

08/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans le but de développer une centrale hybride solaire-éolienne de 60 mégawatts, la Mauritanie a signé son premier contrat de producteur d’électricité indépendant de 300 millions de dollars us avec Iwa Green Energy.

 

Le projet mauritanien marque une étape importante dans la volonté du pays maghrébin d’accroître sa production d’électricité grâce à des financements privés, tout en accélérant sa transition vers les énergies renouvelables. Selon un communiqué de la Banque africaine de développement (BAD), la mise en service de ce projet prévu en septembre 2026, portera la capacité installée de la Mauritanie à environ 450 mégawatts. A en croire Sid’Ahmed Ould Bouh, ministre de l’Économie et des Finances de la Mauritanie, « ce projet avec des acteurs privés témoigne de leur confiance dans la volonté du gouvernement mauritanien de diversifier la base de production et de fournir des sources d’énergie durables au service de l’économie ».

Le projet contribuera à la réalisation des objectifs de l’Initiative Desert to Power et la mise en œuvre du Compact énergétique de la Mission 300 de la Mauritanie.
Le directeur de l’Énergie renouvelable et de l’Efficacité énergétique à la BAD, Daniel Schroth a, pour sa part, salué la Mauritanie pour avoir franchi cette étape importante en appliquant le Protocole commun de Desert to Power, illustrant sa pertinence comme outil d’accélération de la mise en œuvre des projets IPP (producteur indépendant d’électricité) dans le Sahel.


0 COMMENTAIRE