RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

CENTIF : lancement du projet Secfin Africa au Bénin

23/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le vendredi 17 octobre dernier, la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) du Bénin a officiellement lancé le programme d’appui au dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence de divers acteurs, notamment des responsables de la CENTIF Bénin, de hauts gradés des forces de sécurité béninoises, du procureur spécial de la CRIET, de représentants de la société civile, d’agents de renseignement ainsi que de quelques responsables d’institutions financières. En effet, le projet nommé SecFin Africa ouvre une nouvelle voie à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive au Bénin. Lors de la cérémonie de lancement du projet, dans son mot de bienvenue, Abdou Rafiou Bello, président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), a souligné que ce lancement officiel intervient dans un contexte où le Bénin continue de renforcer sa lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.  

Avant le lancement officiel du projet, la représentante du ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Awaou Baco, Secrétaire Générale Adjointe du MEF, a rappelé que « le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive représentent aujourd’hui des menaces transversales qui fragilisent nos économies, compromettent la stabilité de nos systèmes et mettent en péril la sécurité des États et de nos citoyens ».


0 COMMENTAIRE