RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

C'est quoi les taux directeurs de la BCEAO ?

30/06/2020
Source : AllAfrica, Inc
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Il s'agit du taux d'intérêt minimum de soumission aux opérations d'appels d'offres qui passe de 2,50% à 2,00% et le taux d'intérêt du guichet de prêt marginal ramené de 4,50% à 4,00%. Nous vous expliquons ces deux instruments qui constituent les taux directeurs et leur importance dans l'économie.

Les taux directeurs sont des taux d'intérêt à court terme déterminés par les banques centrales pour piloter la politique monétaire, à savoir contrôler la masse monétaire et réguler l'activité économique, explique Dr Bassambié Franck Bationo, dans son ouvrage « Politique monétaire et de change : le FCfa, un choix optimal pour l'Umoa ?».

Dr Bationo est également le directeur général de l'Économie et de la Monnaie à la Bceao. La politique des taux d'intérêt, outre son apport dans la mobilisation de l'épargne, contribue à l'allocation optimale des ressources financière à l'intérieur de l'Union.

1- Le taux minimum de soumission aux appels d'offre

C'est un taux de refinancement représentant le taux d'intérêt des liquidités empruntées par les banques commerciales auprès de la Banque centrale. Le taux des appels d'offres est le principal outil de la politique monétaire pour influencer le volume des crédits dédié à l'économie.

En effet, les banques commerciales qui souhaitent augmenter leurs crédits à destination des entreprises, de l'administration publique et des ménages deviennent emprunteuses aux taux d'intérêt des appels d'offres.

Elles prêtent à leur tour à leurs clients à un taux plus élevé que celui de leur emprunt auprès de la banque centrale.

Selon les données du site internet de la Bceao, les banques commerciales des États membres de l'Umoa ont emprunté à ce taux d'intérêt minimum 6.027 milliards de FCfa auprès de la Banque centrale à la date du 02 juin 2020.

2- Le taux de prêt marginal (taux de prise en pension)

C'est le taux d'intérêt auquel les banques commerciales empruntent des liquidités en apportant en garantie des créances (titres publics, billets de trésorerie... ) qu'elles détiennent .

La modification du taux de prêt marginal influence l'offre de crédit des banques commerciales et la demande de crédit de leurs clients, affectant ainsi la masse (quantité de monnaies mise en circulation dans une économie par une banque centrale).

Il convient de préciser que l'argent est fourni aux banques sur ce guichet à leur initiative quand elles ont des difficultés. À la date du 02 juin 2020, aucune banque commerciale n'a fait recours à ce guichet.

Selon le professeur d'économie à la Faseg, Malick Sané, les taux directeurs permettent de réguler l'activité économique dans une politique monétaire en contrôlant la quantité de monnaie disponible dans l'économie.

Il explique que la Banque centrale peut chercher à infléchir le taux du marché dans le sens qui lui convient par des interventions, discrétionnaires ou sans intermédiaire.

La politique monétaire est l'un des instruments de la politique économique conjoncturelle à côté de la politique budgétaire et fiscale et la politique de change. L'acteur principal de la politique monétaire est sans conteste la Banque centrale à qui est dévolu le rôle de régulateur des marchés monétaires.

Le Pr Sané indique qu'à travers toutes ses interventions, la Banque centrale a une bonne maîtrise des taux du marché interbancaire dont la vocation est le refinancement à court et moyen terme.

Le compartiment important des opérations au jour le jour est rendu nécessaire par l'évolution quotidienne très fluctuante de la trésorerie de nombreux établissements de crédit. Dès lors, la Banque centrale oriente l'économie dans la direction souhaitée à travers le maniement des taux directeurs.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

12/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

11/09/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

11/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

10/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

09/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

08/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

05/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

04/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

12/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF L'actualité en bref

11/09/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

Publicité