RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Bourse : Canal+ pose ses valises à Johannesburg

15/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le groupe audiovisuel français a annoncé lundi 13 octobre 2025 le succès de son OPA sur MultiChoice Group (MCG), près de deux ans après la présentation de sa toute première offre sur l'opérateur de télévision payante sud-africain.

 

Canal+ détient à ce jour 94,39 % de l'ensemble des actions. Il avait rassemblé 51 % du capital lors de la première étape de l'offre, fin septembre, ce qui lui donnait déjà le contrôle effectif du groupe. Fort de ce résultat, le groupe audiovisuel va désormais lancer une opération de retrait de la cote de MultiChoice, après acquisition des actions restantes (« squeeze out »). Et le groupe engagera, après obtention des approbations nécessaires, la procédure de cotation secondaire de ses propres actions à la Bourse de Johannesburg, pour devenir la première entreprise française cotée en Afrique du Sud.

La cotation à la Bourse de Johannesburg devrait en outre permettre à Canal+ d'élargir sa base d'actionnaires, alors que plusieurs investisseurs sur place auraient déjà manifesté leur intérêt pour la future entité cotée française. L'OPA étant bouclée, Canal+ peut désormais s'atteler au chantier de l'intégration et de la mise en place des synergies avec sa nouvelle filiale. Elles promettent d'être importantes, à plus de 100 millions d'euros par an à terme, selon des estimations de marché. Le nouvel ensemble profitera d'une force de frappe supérieure, avec 40 millions d'abonnés au total.

Canal+ vise 50 à 100 millions d'abonnés à terme, pour se hisser dans le Top 5 des géants des médias et du divertissement, derrière les intouchables Netflix, Amazon et Cie. Et il compte bien sur sa nouvelle acquisition pour l'atteindre.


0 COMMENTAIRE