Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLa Commission de l’Union Européenne (UE) a mis à jour hier jeudi ses données sur des pays qui présentent un risque financier en raison de lacunes dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et a adjoint à sa liste noire 12nouveaux pays.
Le Ghana est l’un des quatre pays africains à figurer sur cette liste. Les 3 autres pays africains épinglés dans cette affaire d’argent sale sont le Botswana, l'Ile Maurice et le Zimbabwe.
Les autres pays en dehors de l’Afrique sont les Bahamas, la Barbade, le Cambodge, la Jamaïque, la Mongolie, le Myanmar, le Nicaragua et le Panama. Cette mise à jour est intervenue après un examen approfondi de la transaction financière des pays précités. Elle sera soumise à l’approbation du parlement européen et au Conseil de l’Europe.
Pour la lutte contre le blanchiment d’argent en Europe, Valdis Dombrovskis, le vice-président exécutif de la Commission européenne a déclaré que « Nous devons mettre un terme aux agissements permettant à l'argent sale d'infiltrer notre système financier. Aujourd'hui, nous renforçons encore nos moyens de défense contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, avec un plan d'action global et de grande envergure. Il ne doit y avoir de maillons faibles ni dans nos règles ni dans leur mise en œuvre ».
La mise à jour a été réalisée en se basant sur les évolutions survenues à l’échelle internationale depuis 2018, explique l’UE dans un communiqué, qui précise que la nouvelle liste concorde désormais davantage avec celles publiées par le Groupe d’action Financière (GAFI).
Les pays qui ont été retirés de la liste de l’UE sont la Bosnie-Herzégovine, l'Éthiopie, le Guyana, la République démocratique populaire lao, Sri Lanka et la Tunisie.
La Commission européenne a par ailleurs présenté une série de propositions visant à renforcer le système européen de lutte contre le blanchiment d’argent, y compris une nouvelle autorité paneuropéenne, à la suite d’une série de scandales majeurs.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
11/09/2025 - Information générale
11/09/2025 - Information générale
10/09/2025 - Information générale
09/09/2025 - Information générale
08/09/2025 - Information générale
05/09/2025 - Information générale
04/09/2025 - Information générale
04/09/2025 - Information générale
03/09/2025 - Information générale
11/09/2025 - Information générale
11/09/2025 - Information générale
10/09/2025 - Information générale