RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Projet des chaines de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique : des réflexions autour de la filière ananas

21/10/2022
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les acteurs de la chaine valeur ananas se sont retrouvés les 17 et 18 octobre 2022 à Grand-Bassam, à 40 Km au Sud-est d’Abidjan à l’invitation du Projet des chaines de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) pour réfléchir sur les enjeux du secteur.

 

Abidjan veut parvenir à la deuxième transformation en mettant en valeur des sous-produits dans le cadre du PCCET. En effet, une rencontre a eu lieu entre acteur du secteur du 17 au 18 de ce mois visant à restituer et à valider les résultats de la mission d’échanges avec les acteurs puis à analyser de manière participative les difficultés et goulots d’étranglement de la chaîne de valeur ananas. La rencontre entre les acteurs a aussi permis d’analyser les perspectives et les changements faisables et souhaitables et les obstacles puis les obstacles concrets au changement et le rôle de chaque acteur. 

Les équipes du PCCET et les professionnels du secteur ont planché durant deux sur des questions telles que la disponibilité du matériel végétal, la main d’œuvre, le matériel agricole, la logistique, l’accès aux financements, la concurrence spatiale entre ananas et culture pérenne d’exportation. Arthur Coulibaly, conseiller du Premier ministre et coordonnateur du PCCET a réitéré la volonté des autorités ivoiriennes à redynamiser une filière qui a longtemps été une référence en Côte d’Ivoire à la fin des travaux.il a ainsi déclaré «« La Côte d’Ivoire était un grand pays producteur. Aujourd’hui, notre production tourne autour de 50.000 tonnes alors que nous étions à près de 230.000 tonnes. L’idée, c’est de voir comment nous pouvons gagner en compétitivité et en qualité au niveau international ».


0 COMMENTAIRE

Voir aussi

Métaux : chute de l’or

25/04/2024 - Matières Premières

Métaux : chute de l’or
Matière première : le pétrole reste stable

25/04/2024 - Matières Premières

Matière première : le pétrole reste stable

Publicité