RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Afriland First Group : une nouvelle création encours de négociation dans trois pays

21/09/2022
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Afriland First Group pense s’appuyer sur sa filiale camerounaise pour s’installer au Congo, au Tchad et en Centrafrique après près de deux ans de sa sortie de Guinée équatoriale. Toutefois, elle n’a pas encore tranché sur la forme de ses implantations.

 

Une délégation d’Afriland First Group (AFG) s’est rendue à N’Djamena et à Brazzaville pour faire part du projet d’installation du groupe dans leurs pays respectifs. Cette délégation a été conduite par Célestin Guela Simo, en temps numéro deux d’Afriland First Bank (AFB) Cameroun. Les ministres des Finances des différents pays sont directement touchés lors de la visite.

Il faut noter qu’Afriland First Bank est uniquement présent au Cameroun. Il a été retiré en janvier 2021 de Guinée équatoriale et cible le Congo, le Tchad et la Centrafrique (RCA), sans dévoiler si cette expansion se fera par des rachats ou par des créations d’établissements.

La situation politico-sécuritaire de la RCA  et de Tchad semble être moins inquiétant outre mesure au sein du groupe. Maurice Simo Djom, le directeur de la communication et des relations publiques d’AFG affirme que  « Près de 67 % des Africains vivent dans un pays entaché par un conflit. Devons-nous abandonner notre continent pour cette raison ? Notre vision est d’être et de rester la banque africaine du millénaire »

A en croire Maurice Simo Djom « Il ne s’agit pas d’un recentrage ; notre ambition africaine est intacte. AFB participe à plusieurs chantiers de financement des économies des autres pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Il est donc normal que ses dirigeants soient plus près des projets et des clients financés pour s’assurer du bon déroulement de ses opérations au sein de ces pays ».


0 COMMENTAIRE