RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Appui au secteur industriel de l’Uemoa : La Boad s’engage aux côté de la société PIA du Togo

19/08/2022
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et plusieurs autres banques ont procédé le mardi 16 août 2022 à la signature d’une importante convention de crédit avec la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA). Cette étape permet de boucler le plan de financement de la construction des infrastructures de la Plateforme.

 

Le projet de création d’une Plateforme Industrielle Intégrée vise à attirer des investisseurs en vue de développer des activités industrielles et multisectorielles, notamment la transformation de produits agricoles et miniers locaux. Cette initiative du Togo reçoit l’accord de plusieurs banques qui interviennent dans la sous-région. Ainsi, après le contrat de prêt d’un montant total de 20 milliards FCFA accordé par la Boad en octobre 2021, l’institution rejoint l’African Export Import Bank, l’Afreximbank, l’Ecobank Togo, la Bia Togo et le Groupe Attijariwafa Bank pour booster la Plateforme Industrielle d’Adetikope.

D’un montant total de 145 millions d’euros (plus de 95 milliards de FCFA), cette convention permet de boucler le plan de financement de la construction des infrastructures de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé, projet important pour l’économie du Togo 🇹🇬 d’un coût global chiffré à 247 millions d’euros. Afreximbank, Ecobank Togo et BIA Togo ont apporté respectivement un financement à hauteur de 85 millions d’euros, 45 millions d’euros et 15 millions d’euros. Dans le cadre de ce projet, la BOAD intervient également en qualité d’agent de sûreté. Le soutien de la Banque ouest africaine s’inscrit dans le cadre du Plan DJOLIBA 2021-2025, en ses axes 1 et 2 visant respectivement le renforcement de l’intégration régionale et la création de valeur et d’emplois productifs en appui aux Etats et au secteur privé.


0 COMMENTAIRE