RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Projet de centrale électrique : Biovea Energie et CEEC signe un contrat

17/08/2022
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans l'intention de voir leur part d'énergies renouvelables passer à 42% dans le mix énergétique, les autorités ivoiriennes ont mis en place un grand projet de centrale électrique de biomasse. Cette information a été publiée le 12 août sur la page LinkedIn Biovea Energie de la société de droit ivoirien détenue en partie par EDF.

 

En collaboration avec la societe chinoise CEEC, Biovea Energie, la société porteuse du projet signe un nouveau contrat. En effet, le centrale qu'ils visent à créer sera la première du genre en Afrique de l'Ouest et aidera à produire de l'énergie renouvelable avec de la biomasse pour le réseau électrique ivoirien. Ainsi, la centrale sera alimentée par des déchets agricoles de palmiers soit 450000 tonnes estimées. des déchets proviendra des plantations des palmiers à huile venant de la société PalmCI et les seront collectées auprès de 12000 planteurs.

Aussi, une production de 46 megawatt proviendra de la centrale qui se situera dans la région d'Aboisso, a une centaine de kilometre d'Abidjan. 232 millions d'euros est le coût estimé de l'opération est est pour la grande partie financé par un prèt de Proparco, une filiale de l'Agence francaise de developpement. L'ambition derrière ce projet, est d'alimenter 1,7 millions d'Ivoriens avec une énergie plus verte. Biovea Energie dans sa communication, souligne que la signature de ce contrat permet d'espérer un démarrage effectif des activités de construction avant la fin de cette année. Et le résultat sera mis en service à la population en 2024.


0 COMMENTAIRE