RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Mobile money : Les opérateurs ivoiriens en grève de 72 h

17/08/2022
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Depuis près de 72 heures, le synamci a lancé un mot d’ordre de grève qui est largement suivi à Abidjan. Ainsi pour la deuxième fois après juin 2022, les opérateurs de Yopougon à Cocody ne font aucun dépôt ni retrait d’argent via téléphone portable.

 

La raison de cette grève est l’amaigrissement de la marge bénéficiaire chez les petits opérateurs. En effet, depuis l’adoption d’Orange, le nouveau venu sur le marché, la start-up américaine Wave pratique à un taux de 1 % de frais de transfert. Un taux qui profite aux clients mais qui constitue un cauchemar pour les exploitants des points de vente.

Cependant, il est constaté qu’aucune voix ne s’élève ni au ministère de l’économie, ni au ministère du budget encore moins chez les opérateurs de téléphonie mobile. Or, les transactions mobiles ont connu un développement remarquable ces dernières années en Côte d’Ivoire. On note 35.000 milliards de Fcfa environ de transactions dans la zone Uemoa fin 2020.

De son côté, le Syndicat national des propriétaires des points de vente mobile money (Synam-Ci) estime que si rien n’est fait pour sauver ce secteur qui contribue à la bancarisation de l’économie nationale, des milliers de jeunes qui se retrouveront au chômage.


0 COMMENTAIRE