RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Cacao : Les acheteurs soutiennent les systèmes de primes de cacao de la Côte d'Ivoire et du Ghana

11/07/2022
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

 

Pour lutter contre la pauvreté des agriculteurs les acheteurs de cacao ont conclu un accord vendredi. A travers cette entente, ils acceptent de payer une prime sur le cacao vendu par la Côte d'Ivoire et le Ghana.

 

400 dollars par tonne sur tous les contrats de cacao vendus par la Côte d'Ivoire ou le Ghana. Tel est le "différentiel de revenu de vie" (LID) que les acteurs du cacao soutiendront. Aussi paieront-ils une prime qui permettra d'atteindre un prix plancher cible de 2 600 dollars par tonne dans les deux pays. Hershey, Mars, Blommer Chocolate, Nestlé, Sucden, Mondelez, Touton, Barry Callebaut, Cargill, Ferrero, Olam et Ecom Trading sont les signataires de cet accord.

L'Initiative Côte d'Ivoire-Ghana pour le cacao (CIGCI) travaille sur un mécanisme de prix en raison des difficultés de la Côte-d’Ivoire et du Ghana à atteindre cet objectif de prix. En effet, en Côte d'Ivoire, les entreprises ont traîné les pieds pour respecter les engagements de la LID, selon Yves Brahima Kone, directeur général du Conseil du cacao et du café de Côte d'Ivoire. Cet accord permettra donc à tous les acteurs de la chaîne de valeur du cacao de jouer leur rôle et de respecter leurs engagements.


0 COMMENTAIRE