RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Hydrocarbures : Le géant Eni affiche un bénéfice net en hausse en 2021

21/02/2022
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dopé par la flambée des cours du pétrole et la forte reprise économique, Eni a passé une année 2021 faste. Le groupe a publié vendredi un bénéfice net de 6,12 milliards d'euros pour 2021, après avoir essuyé une perte de 8,63 milliards d'euros en 2020.

Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est refait une santé en 2021 et affiche un résultat nettement supérieur au consensus des analystes de Factset Estimates, qui tablait sur un bénéfice de 4,29 milliards d'euros. A l'instar des majors pétroliers, Eni a profité l'an dernier de l'envolée des cours des hydrocarbures. Ses concurrents aussi ont affiché des bénéfices insolents en 2021: ExxonMobil a ainsi aligné un résultat net de 23 milliards de dollars, Shell a dévoilé des profits de 20,1 milliards de dollars et BP a engrangé 7,6 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires annuel a quant à lui bondi de 74% à 76,57 milliards d'euros, plus que prévu par les analystes. Eni a reversé 2,8 milliards d'euros aux actionnaires par le biais de dividendes et rachats d'actions.

Tout au long de 2021, mais surtout au quatrième trimestre, le secteur a bénéficié de la montée des prix du brut, qui étaient tombés jusqu'en territoire négatif au printemps 2020. Ils sont repassés au-dessus du seuil de 90 dollars le baril début février. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril perdait 2,65% à 90,51 dollars vendredi.


0 COMMENTAIRE