RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

4,6 millions d'euros d'amende pour la BIL

11/08/2020
Source : lessentiel.lu
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store
LUXEMBOURG - La banque luxembourgeoise a été sanctionnée en raison de certaines faiblesses de son dispositif de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Le couperet est tombé. La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a sanctionné la Banque internationale à Luxembourg (BIL) pour des faiblesses de son dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. C'est la BIL elle-même qui l'a annoncé via un communiqué publié lundi.

Montant de la punition: 4,6 millions d'euros d'amende. Les contrôles du gendarme de la place financière remontent à 2017 et 2018. Si des faiblesses ont donc été relevées, la BIL affirme «qu'aucune activité de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme n'a été identifiée». Les contrôles de la CSSF portaient sur «un échantillon de clients des pays de la Communauté des États indépendants (NDLR: qui regroupe d'anciennes républiques soviétiques, dont la Russie), représentant un nombre limité de clients, dont le risque inhérent est généralement considéré comme élevé».

Quoiqu'il en soit, la BIL assure avoir réagi après les contrôles. Elle dit avoir «rapidement pris les mesures appropriées pour corriger les faiblesses identifiées» et «a défini un nouveau et rigoureux cadre de tolérance au risque en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme». Ainsi, «de nouveaux spécialistes ont été recrutés, des formations supplémentaires ont été organisées et la sensibilisation des collaborateurs a été renforcée».


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

12/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

11/09/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

11/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

10/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

09/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

08/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

05/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

04/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

12/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF L'actualité en bref

11/09/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

Publicité