RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Approvisionnement en gaz naturel : Israël et l'Égypte concluent un accord de 35 milliards $

11/08/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L'Egypte va augmenter ses achats contractuels de gaz naturel provenant du champ israélien Leviathan dans le cadre d'un nouvel accord à compter de l'année prochaine, renforçant la dépendance du pays aux importations de ce carburant sur le long terme.

 

La société israélienne NewMed Energy, partenaire du champ gazier Leviathan, a annoncé la signature d’un avenant à son contrat d’exportation de gaz naturel vers l’Egypte, selon un rapport publié jeudi 7 août sur sa page officielle consultée par Ahraminfo.

L’accord reflète le besoin urgent de gaz de l'Égypte, en raison de la forte demande intérieure et de la baisse de la production de ses propres gisements. Bien que ce contrat pluriannuel offre des prix inférieurs à ceux pratiqués sur le marché mondial à court terme, il remet en question l'aspiration du pays d'Afrique du Nord à redevenir exportateur de ce combustible.

Le nouvel accord, signé avec la société égyptienne Blue Ocean Energy (dépendant d’Egypt Oil & Gas Group), prévoit une augmentation des livraisons : environ 130 milliards de mètres cubes seront exportés, contre des quantités bien inférieurs prévues dans le contrat initial. Le nouvel accord d’une valeur estimée à 35 milliards de dollars, remplacera à terme l'accord actuel.

 

Cette quantité supplémentaire sera livrée en deux étapes. La première, qui devrait prendre effet au premier semestre 2026, concerne 20 milliards de mètres cubes (706 milliards de pieds cubes). La seconde, consistera en l’exportation de 110 milliards de mètres cubes.


0 COMMENTAIRE