RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Conférence des pays africains : la dette africaine au centre des discussions

14/05/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Sous la houlette de l’Union africaine, les pays africains sont réunis à Lomé au Togo du 12 au 14 mai 2025 pour discuter d’une éventuelle une position commune à adopter face aux créanciers du continent.

 

La conférence de haut niveau sur la dette est organisée par le département du développement économique, du commerce, du tourisme, de l’industrie et des mines de l’Union africaine (UA). Placée sous le thème « l'Agenda africain de gestion de la dette publique : restaurer et préserver la viabilité de la dette », cette conférence vise à explorer des solutions durables et souveraines pour faire face à l'endettement croissant sur le continent africain. Cette rencontre a réuni plus de 500 participants, dont des chefs d'Etat, des ministres des Finances, des gouverneurs de banques centrales, des partenaires au développement et des représentants de la société civile.

Les échanges portent notamment sur la réforme des cadres de restructuration de la dette souveraine, le recours à des financements durables, la transparence, la gouvernance de la dette et la lutte contre les flux financiers illicites. Selon la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique plus de vingt pays africains sont en situation de surendettement ou à risque élevé.

Pour sa part, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a insisté sur l'urgence d'« instaurer une gouvernance rigoureuse de la dette publique, soutenue par une solidarité africaine forte et un dialogue équilibré avec les créanciers internationaux ».


0 COMMENTAIRE