RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre les crimes de blanchiment de capitaux : les efforts du Maroc mise en avant

08/05/2024
Source : ORISHAS-FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Lors d’un séminaire international tenu vendredi à Tanger, les efforts du Maroc en matière de lutte contre les différentes formes de crimes de blanchiment de capitaux ont été exposés.

 

Les discussions qui ont tournés autour du thème « la lutte contre le blanchiment de capitaux: Enjeux et défis », ont mentionnés que le Maroc dispose d’un arsenal juridique solide qui a contribué à la consolidation du dispositif de lutte contre les crimes de blanchiment de capitaux. le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui a relevé qu'environ 114 décisions judiciaires sur des crimes de blanchiment de capitaux ont été rendues au premier trimestre 2024. Il salut ainsi l'évolution positive en matière de réduction du délai moyen relatif à l'émission des jugements, puisque 75% des jugements ont été rendus dans les délais indicatifs fixés par le Conseil (180 jours devant les tribunaux de première instance et 120 jours en cas d’appel), tout en respectant les règles du procès équitable, et ce malgré les défis liés à la complexité de ce type de criminalité et à la vaste compétence territoriale des tribunaux chargés des crimes financiers.

Le président du ministère public, El Hassan Daki, a indiqué de son côté que le Maroc a pris une série de mesures pratiques pour renforcer l'écosystème financier national, en répondant aux normes du Groupe d'action financière (GAFI), et en assurant l'adéquation de la législation juridique et l'élargissement des compétences des tribunaux financiers, soulignant que ces efforts ont assuré la sortie du Maroc de la liste grise du GAFI et renforcé la confiance dans le système économique marocain, tout en faisant du Royaume une destination sûre pour les investissements.


0 COMMENTAIRE