RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Installation de deux unités de filature à Koutiala et à Bamako : Le Mali en direction vers le développement de la valeur ajoutée de son coton

30/11/2022
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La semaine dernière, le Mali a signé un protocole d’accord avec la Chine pour l’installation de deux unités de filature et un plan de relance de la Compagnie malienne des textiles (Comatex-Ss). Le Mali affiche ainsi la volonté de développer la valeur ajoutée de son coton.

 

Pour une capacité totale de 45 000 tonnes de coton fibre à transformer en fil, dont 20 000 tonnes à Koutiala et 25 000 tonnes à Bamako, les filatures seront réalisées par la société chinoise Qingdao en partenariat avec la Compagnie malienne de développement des fibres textiles (CMDT). La Société malienne de filature (Somafil) a été créée avec un capital de 200 millions dont 85% détenu par la CMDT et le solde par le partenaire chinois Qingdao pour la mise en œuvre de ces filatures.

Le coût de l’investissement sera d’environ $354 millions en tenant compte de tous les investissements connexes, notamment dans le transport, dans l’électricité entre la centrale de Koutiala et l’emplacement de l’usine, la mise en place de deux centrales etc .selon le ministre de l’Economie et des finances, Alhousseyni Sanou.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

Voir aussi

Publicité