RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

UMOA-Titres : Le Togo réduit sa dette sur le marché régional

28/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Togo a amorcé en 2025 un mouvement de désendettement sur le marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le pays se distingue dans une région où la plupart des pays ont continué à emprunter davantage.

 

Les données de l'UMOA-Titres montrent que l'encours de la dette du Togo auprès des investisseurs régionaux a diminué de 5,6 % en un an, pour s'établir à 1 810,5 milliards de francs CFA. Le Togo est ainsi l'un des rares pays membres de l'UEMOA à afficher une baisse de son encours de dette de marché. Le Togo a levé 411 milliards de francs CFA sur le marché régional en 2025, en baisse par rapport à 2024 et bien en deçà des niveaux observés les années précédentes. Cette baisse reflète un changement de stratégie de financement plutôt qu'un retrait du marché.

L'approche du Togo contraste avec une forte augmentation des emprunts dans l'ensemble de l'UEMOA en 2025. Les gouvernements ont levé près de 11,86 trillions de francs CFA, soit une hausse de 45,9 % par rapport à l'année précédente. Les émissions d'obligations ont augmenté de 89,5 %, les États cherchant à allonger les maturités et à gérer les risques de remboursement.


0 COMMENTAIRE