RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Trésor public : le Cameroun veut 15 milliards de FCFA sur le marché financier de la Cemac

12/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le 17 février prochain, le Trésor public camerounais procédera à une levée de fonds sur le marché des titres publics de la BEAC, avec l’émission d’Obligations du Trésor assimilables (OTA) d’une maturité inédite de 15 ans.

 

L’opération, fixée pour le mardi prochain, s’inscrit dans une volonté manifeste de l’État camerounais de diversifier ses sources de financement tout en allongeant significativement la maturité de sa dette. Une stratégie qui tranche avec les émissions classiques à 2, 3, 4 ou 5 ans, habituellement privilégiées par les pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad, RCA). Elle illustre la stratégie du pays pour allonger la courbe des taux et sécuriser des financements à long terme.

C’est une émission qui sort des sentiers battus du marché financier sous-régional. Selon le calendrier prévisionnel des émissions de titres publics du premier trimestre 2026, publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), le Cameroun prévoit une levée de fonds d’un montant de 15 milliards de FCFA, via des Obligations du Trésor assimilables (OTA) d’une durée exceptionnelle de 15 ans.

Cette programmation s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’endettement du pays, qui vise à mobiliser environ 450 milliards de FCFA sur le marché sous-régional en 2026. Une ambition qui reflète les besoins croissants de financement de l’État, dans un contexte budgétaire toujours contraint.


0 COMMENTAIRE