RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Secteur bancaire : FIRS Nigeria introduit une retenue à la source de 10 % sur les titres à court terme

07/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Service fédéral des impôts (FIRS) a annoncé, le mardi 28 octobre 2025, l'instauration d'une retenue à la source de 10 % sur les intérêts issus des titres à court terme.

 

FIRS du Nigeria a annoncé que les banques, les agents de change et les autres institutions financières doivent désormais appliquer une retenue à la source de 10 % sur les intérêts perçus sur les titres à court terme tels que les bons du Trésor, les obligations d'entreprise, les billets à ordre et les lettres de change.

La nouvelle retenue à la source de 10 % sur les titres à court terme témoigne des efforts déployés par le Nigeria pour élargir sa base de revenus non pétroliers dans un contexte de pressions fiscales et d'augmentation de la dette publique. Bien qu'elle élargisse le filet fiscal, la mesure pourrait réduire l'appétit pour les instruments à court terme qui ont été un canal de liquidité clé pour les banques, les fonds de pension et les investisseurs de détail. Les analystes s'attendent à une baisse temporaire des volumes de transactions et à un ajustement des rendements à la hausse, les investisseurs réévaluant le risque après la suppression de l'exonération fiscale. Le maintien de l'exonération pour les obligations du gouvernement fédéral suggère une stratégie visant à orienter les investisseurs vers les instruments souverains tout en taxant de manière plus agressive les émetteurs privés et sous-souverains.


0 COMMENTAIRE