RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Salon des Infrastructures d’Abidjan : la 5ᵉ édition se tiendra du 17 au 19 septembre 2026

05/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Parc des Expositions d’Abidjan, route de l’aéroport accueillera du 17 au 19 septembre 2026, la 5 édition du Salon des Infrastructures d’Abidjan (SIA 2026). Cet événement est organisé par le Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP) en partenariat avec Axes Marketing.

 

Prévu sur le thème « Digitalisation, Économie circulaire et Gestion durable des ressources dans le BTP », le SIA 2026 s’affirme comme un rendez-vous stratégique pour consolider la compétitivité du BTP ivoirien et africain, attirer de nouveaux investisseurs et stimuler l’innovation autour des enjeux économiques, environnementaux et technologiques. Pour cette cinquième édition, environ 100 exposants sont attendus et près de 5 000 visiteurs qualifiés devraient parcourir les 19 000 m² d’espace dédié, répartis entre exposition corporate, démonstrations extérieures d’engins et panels thématiques. Un pays invité d’honneur sera également présent pour partager ses expériences et solutions techniques. Selon le Commissaire général du salon, M. Ismaël Boga-N’Guessan, le SIA 2026 vise à devenir une plateforme stratégique et économique pour le secteur.

 

En effet, le président du GIBTP, M. Lamine Koné a indiqué que cette orientation n’est pas un simple slogan, mais une nécessité stratégique. A l’en croire, « le secteur du BTP est à la fois un grand consommateur de ressources et un formidable levier d’innovation, de création d’emplois et de valeur ajoutée. Il devient impératif pour nos entreprises d’intégrer les outils numériques dans la conception, l’exécution et la gestion des projets, d’adopter les principes de l’économie circulaire et de promouvoir une gestion plus durable et efficiente des ressources ».

Le BTP représente 7,5 % du PIB ivoirien et pèse pour plus de 21 % de la richesse produite par le secteur secondaire. En 2023, les 85 entreprises membres du GIBTP ont généré un chiffre d’affaires cumulé de plus de 2 830 milliards FCFA et environ 40 000 emplois directs, faisant du secteur un moteur essentiel du développement économique et social.


0 COMMENTAIRE