RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Partenariat économique : une mission commerciale chinoise reçu à Cotonou

07/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Une délégation d’hommes d’affaires chinois a été reçue à Cotonou par l’APIEx Bénin, le mardi 6 janvier 2026. Il s’agit d’une occasion pour les parties prenantes de renouveler leur volonté de donner un souffle nouveau au climat des affaires entre les deux pays.

La rencontre sino-béninoise a permis de réaffirmer l’engagement mutuel à dynamiser les échanges économiques en vue du renforcement du partenariat commercial entre le Bénin et la Chine. Franck Adjagba, l’Ambassadeur du Bénin près la République populaire de Chine qualifie la portée de la visite de « hautement significative ». Pour ce dernier, l’accueil d’une délégation chinoise d’une telle ampleur dépasse le cadre d’une simple mission exploratoire. Il a rappelé que cette mobilisation s’inscrit dans le prolongement direct de la visite officielle du Président de la République, Patrice Talon, en Chine en août 2023.  

Cette rencontre marque un tournant décisif dans les relations bilatérales en ouvrant une nouvelle phase de coopération plus stratégique, plus structurée et résolument tournée vers l’avenir. L’ambition est de changer d’échelle et de paradigme. Nous souhaitons entrer pleinement dans l’ère de la co-industrialisation, au-delà d’une relation traditionnelle d’import-export.

Le diplomate a rassuré que les investisseurs réunis à cette occasion incarnent une diplomatie économique orientée vers des projets de création de valeur locale et d’emplois durables, profitable à l’économie béninoise.

A son tour, Martinien Amour-Marie Ako, Secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, a salué l’intérêt des investisseurs chinois pour le Bénin. Pour lui, cette rencontre reste l’expression d’une ambition partagée de transformer la coopération bilatérale en véritables leviers de croissance et de développement durable.

Le secrétaire a surtout rassuré les partenaires chinois de l’engagement total du ministère des Affaires étrangères et du réseau diplomatique béninois à accompagner les investisseurs, lever les obstacles éventuels et sécuriser les échanges, en étroite collaboration avec les structures nationales de promotion économique.


0 COMMENTAIRE