RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

03/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Alors que l'appétit des investisseurs pour le risque se redresse, les Bourses européennes devraient ouvrir en nette hausse mardi, après une séance très positive à Wall Street lundi.
  

 

Lundi soir, le groupe de transport aérien Air France-KLM a annoncé la reconduction de Marjan Rintel en tant que présidente du directoire et directrice générale de KLM, pour un second mandat d'une durée de quatre ans.


Le groupe de BTP et de concessions Vinci a annoncé avoir remporté un contrat de 144 millions d'euros en Jamaïque pour le développement des réseaux d'eau potable du pays.

 

Le groupe publicitaire Publicis a indiqué mardi prévoir pour 2026 une nouvelle croissance de son revenu net, l'équivalent du chiffre d'affaires, après avoir enregistré une progression de ses principaux indicateurs de performance en 2025.

Amundi a bouclé l'une des meilleures années de son histoire selon ses résultats trimestriels et annuels publiés mardi. La société de gestion d'actifs du groupe Crédit Agricole a clôturé l'exercice 2025 avec un double record d'encours sous gestion de 2.380 milliards d'euros à fin décembre (+6,2% sur un an, +2,7% au quatrième trimestre 2025) et de collecte nette annuelle (87,6 milliards d'euros).

Gaztransport et Technigaz (GTT) a de son côté indiqué avoir remporté au début de l'année une commande auprès de HD Korea Shipbuilding & Offshore Engineering pour la conception des cuves de quatre nouveaux méthaniers.

Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,7%, selon les données du courtier IG.

Du côté Politique, le budget 2026 a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale lundi soir, après le rejet des motions de censure déposées par une partie de la gauche et par le Rassemblement national. Ce budget prévoit un déficit public de 5% du produit intérieur brut, contre 5,4% en 2025. Il reconduit la surtaxe d'impôt sur les bénéfices des grandes entreprises.

 

 

Encouragés par les signes de détente sur les fronts commercial et géopolitique, les contrats à terme sur les indices européens progressent mardi en préouverture. Vers 7h40, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort gagnait 0,5%, tandis que le FTSE 100 à Londres montait de 0,1%, selon les données du courtier IG.

Les analystes de Commerzbank Research ont indiqué que l’appétit des investisseurs pour les actifs risqués est soutenu par l'accord des Etats-Unis pour réduire les tarifs douaniers sur l'Inde à 18%. Ils citent également la rencontre entre des responsables américains et iraniens en Turquie prévue cette semaine, dans le cadre des efforts visant à éviter un conflit généralisé au Moyen-Orient.  

Les Etats-Unis ont accepté de réduire les tarifs douaniers à 18% pour l'Inde, qui en contrepartie cessera d'acheter du pétrole russe, a déclaré lundi le président américain, Donald Trump, dans un accord visant à apaiser les tensions commerciales entre les deux pays.

L'année dernière, Donald Trump avait imposé un tarif douanier de 25% à l'Inde en raison de ses achats de pétrole russe, en plus d'un tarif douanier "réciproque" de 25% que Donald Trump avait imposé au pays.

La Bourse de New York a fini dans le vert lundi après une détente des cours du pétrole, tandis que les métaux précieux se sont stabilisés après leur forte correction de la semaine dernière.

 L'indice Dow Jones a gagné 1,1%, à 49.407,66 points, et le S&P 500 a frôlé son précédent record historique en s'adjugeant 0,5%, à 6.976,44 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a progressé de 0,6%, à 23.592,11 points.   

En ce qui concerne les informations macroéconomiques, après la clôture, la société d'analyse de données Palantir Technologies a publié des résultats supérieurs aux attentes des analystes pour le quatrième trimestre. Son chiffre d'affaires a crû de 70% pour atteindre le niveau record de 1,41 milliard de dollars. L'action Palantir a bondi de 7% pendant les échanges post-clôture.

Le secteur manufacturier américain a connu en janvier sa plus forte croissance depuis 2022, selon l'indice ISM publié lundi.
 

Vers 7h40, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort cédait 0,1%, tandis que le FTSE 100 à Londres montait de 0,2%, selon les données du courtier IG. 
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo grimpait de 3,9% mardi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite progressait de 1,3%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong s'adjugeait 0,3%.
  

 

Le taux du titre à deux ans cédait 0,6 point de base, à 3,58%. Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans gagnait 0,3 point de base, à 4,28%.
 

 

Le billet vert perdait 0,1% face à la devise japonaise, à 155,41 yens. Vers 7h40, l'euro montait de 0,2%, à 1,1814 dollar.
 

 

Ce matin, les cours du pétrole baissent légèrement. Le contrat de mars sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex reculait de 28 cents soit 0,4%, à 61,88 dollars le baril. Vers 7h40, le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord coté à Londres cédait 34 cents, soit 05,%, à 65,96 dollars le baril.

Les cours du pétrole pourraient toutefois profiter de l'accord commercial entre les Etats-Unis et l'Inde. Donald Trump a déclaré que le premier ministre indien, Narendra Modi "a[vait] accepté de cesser d'acheter du pétrole russe et d'en acheter beaucoup plus aux Etats-Unis et, potentiellement, au Venezuela."
Selon les analystes d'ANZ Research, « Donald Trump a déclaré qu'il supprimerait les tarifs douaniers supplémentaires de 25% qu'il avait appliqués en réponse aux achats de brut par l'Inde à la Russie ». Ils estiment que « cela pourrait déclencher davantage d'achats de la part des raffineurs indiens ».


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

02/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

30/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

29/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

28/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

27/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

26/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

23/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

02/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief matinal

30/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

29/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité