RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Forum Invest in Sénégal : le pays de Diomaye Faye présenté comme une terre d’opportunités

24/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les 7 et 8 octobre 2025 s’est tenu à Dakar le Forum Invest in Sénégal. A l’occasion, le Sénégal a été présenté aux investisseurs internationaux comme une terre d’opportunités. L’énergie, moteur essentiel de la production, a été l’un des secteurs particulièrement mis en avant, lors du Forum Invest in Sénégal. Cette campagne de promotion à grande échelle semble aujourd’hui porter ses fruits.

 

Le jeudi 18 décembre dernier, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a reçu une délégation de haut niveau du groupe chinois Ansola S.A. L'implantation de cette multinationale spécialisée dans les énergies renouvelables et l'annonce d'une enveloppe de 70 millions de dollars (soit 59,6 millions d'euros) dédiée à la première phase de ses activités dans le pays était à l’origine des échanges.

Ce premier investissement portera sur l'implantation d'une usine de production d'équipements photovoltaïques. Une seconde phase, dotée d'un montant comparable, suivra pour le développement des accessoires. La première phase contribuera à la création de 400 emplois directs dès son lancement, avec des perspectives de croissance à moyen terme. Au-delà des chiffres, un transfert de technologie est attendu, permettant au Sénégal de monter en compétence sur la chaîne de valeur solaire. Un pilier pour la « Vision Sénégal 2050 »

A noté que le pays ambitionne d'atteindre 40% d'énergies renouvelables dans sa capacité installée, tout en augmentant sa capacité de production d'environ 70% d'ici 2030, une trajectoire qui traduit la volonté des autorités de faire de l'énergie un levier central de transformation économique et sociale.


0 COMMENTAIRE